Maquillage bio

Comment faire son mascara maison avec des produits bio ?

mascara maison

Incontournable dans toutes les trousses de maquillage, le mascara change un regard en quelques coups de brosse. Comme pour beaucoup de cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser un mascara maison assez facilement. Dans cet article retrouvez tous nos conseils pour fabriquer votre mascara.

Pourquoi faire son mascara maison ?

Si les éléments de base du mascara sont l’huile, la cire et la pigmentation, la plupart des produits que l’on trouve en grande surface contiennent également d’autres ingrédients parfois mal tolérés. En réalisant vous-même votre mascara, vous pourrez choisir des matières premières naturelles et éviter un maquillage trop chimique. Et n’ayez crainte, il restera tout aussi efficace et vous fera même réaliser de belles économies !

De quoi se compose un mascara maison ?

Pour fabriquer votre mascara maison vous aurez besoin d’assez peu d’ingrédients. Ils auront chacun un rôle à jouer dans la réussite de votre recette grâce à leurs diverses propriétés. Le mascara se compose de plusieurs éléments :

Une phase aqueuse 

Vous aurez besoin d’eau mais également d’un gélifiant, qui améliore la tenue du mascara et gaine les cils. Vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera qui va apporter de la texture mais également protéger vos yeux des irritations et des infections.

Une phase huileuse

En ce qui concerne le choix des huiles, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ricin : reconnue pour épaissir, fortifier et accélérer la pousse des cils, c’est un ingrédient de choix pour réaliser votre mascara maison.
  • Coco : elle va venir nourrir les cils sans les rendre gras et les assouplir pour qu’ils ne collent pas entre eux au moment d’appliquer le mascara.
  • Argan : comme le ricin, elle possède des propriétés fortifiantes et favorise la pousse des cils.

Un émulsifiant

Pour lier la phase aqueuse et la phase huileuse, il faut ajouter un émulsifiant. Vous pouvez opter pour de la cire d’abeille ou une cire végétale comme celle de soja ou de candelilla particulièrement intéressante pour ses propriétés fixatrices.

Des colorants

Pour apporter de la couleur à votre mascara maison il faudra ajouter des pigments végétaux ou des colorants minéraux. Le charbon actif est le plus couramment utilisé pour obtenir un mascara au noir intense. Et si vous voulez quelque chose de plus coloré, amusez-vous par exemple avec l’oxyde de fer indigo pour un mascara de couleur bleu.

Des actifs

Ils ne sont pas indispensables mais ils apportent des propriétés supplémentaires à votre mascara comme l’allongement ou le volume.

Un conservateur

Pour conserver votre produit plus longtemps, il est recommandé d’utiliser un conservateur type extrait de pépin de pamplemousse, qui va empêcher la prolifération des bactéries. L’huile de germe de blé est également un bon conservateur grâce à la vitamine E qu’elle contient.

Comment faire un mascara maison facilement ?

Maintenant que vous connaissez les ingrédients de base, il est temps de passer à l’action ! Pour fabriquer son mascara, voici une recette facile à réaliser.

Les ingrédients

  • ½ cuillère à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café d’huile de coco ou de ricin
  • 3 cuillères à café de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café de charbon végétal activé
  • 1 cuillère à café de vitamine E
  • Un tube de mascara vide et propre

Fabrication

  • Dans un bol, faites fondre au bain-marie la cire et l’huile de coco. Mélangez.
  • Ajoutez la vitamine E.
  • Faites fondre le gel d’aloe vera dans un autre bol, puis versez-le dans la première préparation huileuse. Ajoutez également le charbon végétal et fouettez vigoureusement le tout jusqu’à dissolution complète du charbon dans le mélange.
  • Une fois que la consistance est bien homogène, transvasez la préparation dans le tube de mascara à l’aide d’une pipette ou d’une petite seringue.
  • Laissez bien refroidir le mascara avant de l’appliquer sur vos cils.

Il se conservera entre 3 et 6 mois au frais et à l’abris de la lumière. Dans tous les cas, si votre mascara dégage une odeur inhabituelle ou change d’aspect, jetez-le ! Si le mélange durcit dans le temps, ajoutez simplement quelques gouttes de gel d’aloe vera.

Ce mascara maison à l’huile de ricin et au charbon est facile à démaquiller :  un simple coton imbibé d’eau chaude ou un mélange d’huile végétale et d’hydrolat permettra de tout enlever.

Comment faire un mascara coloré ?

Si vous avez envie de changer du classique mascara noir, il suffit de remplacer le charbon actif par des pigments colorés. Vous en trouverez facilement en magasin bio. Pour obtenir du mascara bleu misez sur l’oxyde de fer indigo, pour apporter des nuances de marron vous pouvez choisir la poudre de châtaigner ou tout simplement du cacao en poudre. Et pour sublimer les yeux noisette ou verts, osez le mascara émeraude à base d’oxyde vert foncé.

Comment faire un mascara waterproof ?

Envie d’un mascara maison qui ne coule pas, qui résiste à l’eau, aux frottements et qui tiendra du matin au soir ? Il est tout à fait possible de confectionner un mascara waterproof en adaptant la quantité de cire dans la recette. Au lieu de mettre seulement ½ cuillère à café de cire, augmentez la dose pour en mettre 1 cuillère.

Autre ingrédient miracle : l’argile bentonite. Si elle s’utilise beaucoup en masque pour le visage et les cheveux, elle trouve également sa place dans une recette de mascara maison waterproof. Pourquoi ? Parce qu’elle empêche le mascara de couler même pas fortes chaleurs ou dans les moments de grandes émotions !

Lire aussi : Comment faire son gel après-rasage maison ?